Vous n'avez en fait rien compris.
Je vais donc vous expliquer
Car moi, je sais...
Donc...
La pierre angulaire de la Vème, c'est le Président de la République. Elle a été conçue dans l'esprit d'une Régime présidentiel, justement un contre coups des 3ème et 4ème Républiques dont les gouvernements sautaient tous les 1/4 d'heures.
Le problème c'est que les créateurs des institutions n'avaient pas prévu la cohabitation. Et pourtant jusqu'à pas longtemps les 2 organes n'avaient pas la même durée de mandat (5 et 7 ans).
Le truc c'est comme la Vème a été pensée comme un régime présidentiel, un désaveu au cours d'une élection parlementaire devait selon eux logiquement entrainer la démission du Président. Jusqu'à Mitterrand, l'éventualité de la cohabitation était considérée très improbable.
Donc le prob c'est la cohabitation, où le Président n'a plus que son pré-carré (à l'intérieur garant des institutions et à l'extérieur de l'indépendance de la Nation, etc.)
Alors dans notre débat je pense que si on veut s'interroger sur ses réels pouvoirs, il faut bien l'imaginer dans ces 2 contextes qui modifient largement son pouvoir réel. En cohabitation le Président n'a pratiquement plus rien, d'ailleurs c'est ce qui a permis à Mitterrand de se faire réelire assez brillamment en 88 alors que 2 ans plus tôt il était très bas dans les sondages. Il a pu faire porter le chapeau à Chirac
Autre exemple, la France sous la Vème n'a jamais connu une politique si à gauche qu'à l'air Jospin alors qu'il était 1er ministre d'un PRésident de droite. Cela veut donc dire qu'en cohabitation, le 1er ministre détient quasi tous les pouvoirs alors qu'en période classique, le Président est réellement le maître absolu, le Parlement étant tenu par l'ordre du jour et assujetti au superPrésident qui détient tous les pouvoirs executifs et pragmatiquement législatifs, le Parlement devenant selon la formule consacrée une simple chambre d'enregistrement. De plus c'est le premier magistrat (article 64). Dans ce schéma, les pouvoirs du Président versus 1er ministre tient surtout de la personnalité et des fonctions que le Président veut bien se garder : comme Sarkozy récemment qui était le vrai chef du gouvernement et Fillon son collaborateur. Ou à l'inverse Chirac/Juppé de 95 où Chirac a surtout agi sur les affaires extérieures (essais nucléaires) laissant à Juppé une forte autonomie de décision (un article 20 et 21 de la Constitution appliqué au sens large). Ca c'est le principe du 1er ministre fusible (comme l'a été Mauroy en 83).
En fait la Vème est un régime très caméléon selon les circonstances, on est dans un régime où l'exécutif est très fort, mais le 1er ministre bien que nommé par le Président doit être issu de la majorité parlementaire puisqu'il doit faire voter sa déclaration de politique générale (49-1). Donc régime présidentiel qui devient régime presque parlementaire. Je dis presque par ce qu'il manque tout de même un pouvoir important au parlement : la destitution du gouvernement sur vote de son propre chef, et cela même en période de cohabitation.
Je pense que le Président a bien plus de pouvoirs que ce que l'on en dit, par exemple imaginez le séisme que cela aurait été si LePen ou Poutoux avait été élu... Les 80% de voix issues de Bruxelles auraient valsé rapidement
Et puis les lois n'ont pas qu'un caractère économique, mais aussi sociétal et moral par exemple. Les politiques sous Sarkozy à partir de 2007 n'étaient pas les mêmes que sous Chirac en 2002 ou Jospin lors de la dernière cohabitation. Et les effets de chacun sont encore bien présents aujourd'hui.. C'est donc que tout ne se passe pas à Bruxelles, loin s'en faut. Et que le Président a bien des manières de laisser une grande marque dans le destin et l'histoire du pays.